Patrimoine Hollis* et iA Valeurs mobilières sont maintenant iA Gestion privée de patrimoine

Nous sommes fiers de lancer notre nouveau nom de société, iA Gestion privée de patrimoine. Le nouveau nom est conçu pour mieux refléter l’essence de ce que nos conseillers accomplissent – procurer des solutions de gestion de patrimoine holistiques adaptées aux besoins ainsi qu’aux objectifs uniques des investisseurs partout au Canada.

Veuillez prendre note qu’il ne s’agit que d’un changement d’appellation uniquement. La relation avec votre conseiller demeure inchangée et aucune démarche de votre part n’est requise.

*Fait uniquement référence aux conseillers inscrits auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières au sein de Patrimoine Hollis.

Votre patrimoine,
notre passion

Se constituer un patrimoine, le développer et le préserver demande de la planification et une vision holistique et complète. Lorsque vous faites affaire avec un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine, vous avez un partenaire de confiance entièrement dévoué à votre réussite, et ce, à chaque étape de votre parcours financier, tout au long de votre vie.

Une planification holistique pour tous les aspects de votre vie

Nous croyons qu’une planification du patrimoine personnelle et complète, appuyée par des conseils impartiaux, de la collaboration et de la transparence, est la clé pour satisfaire vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Nos conseillers se concentrent sur six priorités principales pour créer votre plan personnalisé :

Investissement

Une philosophie de gestion du patrimoine réussie écarte les émotions et s’appuie sur une approche rigoureuse à long terme. Vos objectifs, votre tolérance au risque, vos attentes de rendement et votre horizon d'investissement constitueront les facteurs essentiels dont se sert votre conseiller en placements pour créer un plan visant à répondre à vos attentes, notamment en matière de retraite.

Épargne et emprunt

Votre conseiller en placements vous aidera à fixer et atteindre des objectifs d'épargne correspondant à vos besoins et à vos attentes, ainsi qu'à élaborer une stratégie d'emprunt et de gestion de la dette adaptée à votre situation financière.

Planification des études

Que vous souhaitiez financer les études d’un enfant ou retourner à l’école pour améliorer vos qualifications, votre conseiller en placement peut vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous et à maximiser la valeur d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Planification fiscale

Votre conseiller en placements procèdera à une évaluation complète de votre situation pour déterminer la manière la plus avantageuse fiscalement de bâtir votre portefeuille.

Gestion des risques

Votre conseiller en placements développera un plan de gestion du risque basé sur un large éventail d’évènements qui peuvent affecter votre bien-être financier.

Testament et planification successorale

Pour planifier la préservation et le transfert de vos actifs, votre conseiller en placement peut vous aider à garder un œil sur l’horizon en comprenant votre situation et vos souhaits, y compris une planification successorale fiscalement avantageuse.

Dernières actualités

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Faire la promotion de votre petite entreprise

de lecture

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 04 octobre 2021

Présenter une solide image de marque est l’un des meilleurs moyens de différencier votre entreprise de la concurrence. Qu’elles soient nouvelles ou bien établies, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un marketing efficace pour accroître la notoriété de la marque et générer des pistes solides.

Le marketing d’une petite entreprise exige de l’engagement et de la persévérance, mais il n’a pas à être onéreux et vous n’aurez pas besoin d’un budget démesuré. De plus, les capacités technologiques en ligne d’aujourd’hui peuvent rendre le marketing de marque très accessible et hautement efficace.

Voici cinq conseils de base pour vous aider à élaborer un plan solide pour promouvoir votre petite entreprise :

  1. Définissez votre auditoire. La plupart des petites entreprises ne s’adressent pas à tout le monde, alors identifiez votre public cible. Il est utile de créer des modèles de profils (appelés « personas ») des types de clients que vous voulez attirer. Une persona rassemble des détails tels que le groupe d’âge, le type d’emploi, le revenu, l’emplacement, les objectifs, les défis, la façon dont une personne souhaite être approchée par une entreprise, etc. Par la suite, vous pourrez mieux comprendre votre clientèle type (p. ex., ce dont elle a besoin, pourquoi elle en a besoin) et personnaliser vos efforts de marketing afin de trouver un écho auprès de votre public cible.
  2. Formulez votre proposition de valeur. Vous savez bien que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents, mais vos clients potentiels ne le savent peut-être pas. C’est pourquoi il est utile de créer une proposition de valeur mettant en évidence la façon dont vous pouvez répondre aux besoins de vos clients et pourquoi ils devraient vous choisir (p. ex., vous êtes peut-être plus rapide et moins cher, ou vous offrez un service personnalisé supérieur). Situez votre entreprise par rapport à d’autres dans votre domaine, et expliquez clairement les points précis de différenciation et les raisons pour lesquelles vous offrez une meilleure valeur.
  3. Tirez parti des recommandations. Il est puissant de voir ses clients devenir des « ambassadeurs de la marque » et faire connaître les raisons pour lesquelles ils aiment une entreprise. Les recommandations sont essentielles à la croissance d’une entreprise, alors que de nombreuses personnes préfèrent interagir avec une entreprise recommandée par leur famille ou leurs amis plutôt que d’en chercher une au hasard. Les clients satisfaits n’hésitent généralement pas à vous recommander lorsqu’une personne de leur entourage a besoin de vos produits ou services. Certains peuvent laisser des commentaires positifs en ligne au sujet de votre entreprise ou accepter d’être cités dans vos documents de marketing. Assurez-vous simplement d’expliquer comment vous comptez utiliser leur témoignage et laissez-les d’abord voir la citation, au cas où ils voudraient apporter des modifications.
  4. Mettez à profit les médias sociaux. Les propriétaires d’entreprise se tournent souvent vers le marketing numérique pour promouvoir leur entreprise et leur marque. Ils ont un site Web d’allure professionnelle qui permet de montrer facilement qui ils sont, ce qu’ils offrent et comment faire affaire avec eux. Ils utilisent également les médias sociaux pour transmettre leur message et communiquer avec les clients actuels et potentiels, en offrant peut-être des conseils ou des renseignements sur leur entreprise, puis en offrant un lien vers leur site Web pour que les gens puissent en apprendre davantage. Vous pouvez également envisager d’annoncer dans les médias sociaux pour accroître la sensibilisation et l’interaction. Quelles que soient les stratégies que vous adoptez dans les médias sociaux, mesurez leur efficacité à stimuler l’intérêt et la croissance, et concentrez-vous sur celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.
  5. Utilisez des outils d’automatisation. . Alors que votre présence en ligne gagne en visibilité, vous souhaiterez accroître les interactions et transformer des clients potentiels en clients réels. Par exemple, les outils d’automatisation peuvent recueillir des adresses de courriel et d’autres renseignements utiles auprès des personnes qui visitent votre site Web. Vous pouvez ensuite envoyer des promotions ou des offres qui pourraient susciter un plus grand intérêt pour votre entreprise. Assurez-vous simplement que toutes vos activités de marketing par courriel sont entièrement conformes à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), parce que les sanctions en cas de non-conformité sont très sévères.

    Vous pouvez également utiliser des outils d’automatisation pour segmenter les campagnes par courriel (p. ex., un courriel peut cibler une région donnée ou des personnes qui manifestent de l’intérêt pour un service ou un produit en particulier). Les outils d’analyse en ligne permettent de mesurer le trafic sur votre site Web et d’identifier le contenu le plus populaire et le plus pertinent. Savoir ce qui attire les clients actuels et potentiels vous aide à peaufiner votre stratégie de marketing afin qu’elle corresponde mieux aux intérêts et aux besoins des gens.

Il y a plus à faire pour promouvoir votre petite entreprise et votre marque, mais ces cinq conseils offrent une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec des professionnels qui pourront répondre à vos besoins en matière de marketing. Votre entourage pourrait vous recommander des experts avec lesquels ils ont eu une bonne expérience.

Pour en savoir plus sur les façons de faire croître votre petite entreprise, adressez-vous à un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.

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Propriétaires de petites entreprises : faites affaire avec un conseiller de confiance

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 30 septembre 2021

Bien que l’exploitation d’une petite entreprise soit difficile, elle peut aussi être très gratifiante et procurer aux propriétaires d’entreprise l’autonomie dont ils ont besoin pour vivre leur passion. C’est pourquoi ils investissent autant de temps, d’efforts et d’argent dans l’exploitation de leur entreprise.

Cependant, sans plan de gestion de patrimoine complet, votre petite entreprise pourrait ne pas atteindre son potentiel, même si elle génère des revenus importants.

Profitez de conseils professionnels

Heureusement, un conseiller en placements peut vous aider à élaborer et à maintenir un plan solide qui tient compte de la complexité de votre entreprise et de la façon dont elle s’inscrit dans votre situation financière globale. Un conseiller peut aider votre entreprise à être plus efficace et rentable en évaluant toutes vos sources de revenus et dépenses. Grâce à cette information, il peut découvrir des stratégies pour gagner plus et dépenser moins, ouvrant ainsi la voie à la croissance.

Les conseils professionnels peuvent vous aider à gérer vos finances quotidiennes. Par exemple, les propriétaires d’entreprise ont besoin de flux de trésorerie constants pour couvrir les frais d’exploitation, payer les salaires, maintenir des stocks adéquats et payer les fournisseurs de produits et services. Un conseiller peut également vous guider quant à vos obligations fiscales et vous aider à gérer les finances de votre entreprise de façon fiscalement avantageuse.

Investissez judicieusement

Bien qu’il soit rémunérateur de générer des revenus et des profits d’entreprise élevés, il est tout aussi important d’investir pour l’avenir, y compris la retraite. C’est un autre domaine dans lequel les conseillers en placements offrent une valeur importante. Les conseillers tiennent compte de votre situation financière professionnelle et personnelle, y compris de vos besoins et objectifs à court et à long terme, puis ils vérifient si vous êtes sur la bonne voie. Votre conseiller vous aidera à investir en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Un plan de gestion de patrimoine concret vous aidera à rester déterminé et discipliné, en vous faisant investir régulièrement et conserver vos placements – même lorsque les marchés connaissent des périodes occasionnelles de volatilité.

Planifiez votre avenir

Les conseillers en placements encouragent l’épargne et les placements en vue de la retraite, mais un autre aspect clé de la gestion de patrimoine est la création d’un plan de relève viable. Un jour, vous devrez transférer la propriété de votre entreprise. Avec un bon plan de relève, idéalement dans le cadre d’un plan successoral que votre conseiller pourrait vous aider à établir, vous pourrez maintenir la continuité des activités tout en ayant la tranquillité d’esprit qui accompagne la préparation de votre futur bien-être financier. Un bon plan de relève explique clairement à vos héritiers comment (et à qui) vous avez l’intention de transférer votre entreprise.

Choisissez un conseiller

Il y a de nombreux avantages à travailler avec un conseiller, mais il est essentiel de choisir celui qui vous convient. Pendant votre recherche, déterminez si les candidats possèdent de l’expérience auprès de propriétaires de petites entreprises, puisque ce contexte sera utile pour répondre à vos besoins financiers.

La relation conseiller-client repose sur la confiance et un engagement à long terme à l’égard du processus. Pour déterminer si vos personnalités sont compatibles, interrogez chaque candidat et demandez des références, de préférence d’autres propriétaires d’entreprise. Renseignez-vous également sur les antécédents professionnels du conseiller, leurs emplois précédents, leurs années d’expérience dans le secteur financier et leur domaine de pratique. Renseignez-vous également sur leurs titres professionnels et universitaires (p. ex., MBA, titre d’analyste financier agréé ou CFA®, de planificateur financier agréé ou CFP®/CIM®).

Une autre question importante concerne la rémunération. Certains conseillers en placements touchent une commission sur chaque opération, comme les transactions sur des actions ou des fonds communs de placement, tandis que bon nombre d’entre eux sont rémunérés selon un pourcentage de l’actif géré. Il y a d’autres façons d’être rémunéré, alors trouvez un conseiller dont le modèle de rémunération convient à vos besoins de service.

Il est également utile de poser des questions sur leur réseau professionnel. Bien que les conseillers en placements possèdent un grand éventail de compétences, votre situation de propriétaire d’une petite entreprise peut nécessiter des connaissances particulières dans d’autres domaines. Votre conseiller peut, par exemple, retenir les services de collaborateurs externes* comme des comptables, des avocats et des professionnels de l’assurance. Considérez votre conseiller en placements comme le « chef d’orchestre » de l’équipe; il supervise la totalité de votre plan de gestion de patrimoine et fait appel aux autres en cas de besoin.

Vous ne pouvez pas être un expert dans tout. Tout comme vous comprenez votre entreprise et votre industrie, un conseiller en placements possède une connaissance approfondie des finances. En déléguant les questions financières complexes à l’équipe de votre conseiller de confiance, vous pouvez vous concentrer sur l’exploitation et la croissance de votre entreprise.

Un conseiller en placement de iA Gestion de patrimoine peut aider votre entreprise à réussir.
Parlez à un conseiller dès aujourd’hui
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Offrez à votre enfant l’avantage REEE

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 22 septembre 2021

Au début de l’année scolaire, de nombreux parents songent davantage à épargner pour les études postsecondaires de leur enfant. En vérité, il n’y a pas de mauvais moment pour réfléchir au financement des études, dont le coût ne fait qu’augmenter.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’un des meilleurs moyens d’épargner en vue des études postsecondaires.

Fonctionnement du REEE

Il existe deux types de comptes REEE : les comptes individuels et les comptes familiaux. Tant que la personne qui ouvre le compte (le souscripteur) et le bénéficiaire (l’étudiant) résident au Canada, n’importe qui peut ouvrir un compte REEE individuel. Le souscripteur d’un REEE familial doit être la mère, le père, la grand-mère ou le grand-père du bénéficiaire, mais un avantage du REEE familial est qu’il peut viser un ou plusieurs enfants de la famille.

Vous pouvez cotiser n’importe quel montant à un REEE au cours d’une année donnée, mais n’oubliez pas que le plafond à vie actuel est de 50 000 $ par bénéficiaire. Bien que les cotisations à un REEE ne soient pas déductibles d’impôt, l’impôt sur la plus-value des placements sera reporté jusqu’à ce que le bénéficiaire soit rendu au collège ou à l’université.

Pour encourager l’épargne en vue des études, le gouvernement fédéral verse par l’entremise de sa Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) jusqu’à 20 % des cotisations faites chaque année, et ce, jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 17 ans. Le montant annuel maximal de la SCEE est de 500 $ et le plafond à vie, de 7 200 $. Si vous ne profitez pas pleinement de la SCEE au cours d’une année donnée, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés prospectivement, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année.

Plus tôt vous cotiserez à un REEE, plus votre enfant pourra profiter de la plus-value capitalisée à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REEE peuvent être investies dans une vaste gamme de produits : fonds communs de placement, FNB, actions, obligations, etc. Votre conseiller en placement peut vous aider à choisir les placements qui conviennent le mieux à votre situation particulière.

Cinq questions fréquemment posées au sujet des REEE

  1. Combien de REEE puis-je ouvrir?
    Vous pouvez ouvrir autant de régimes que vous voulez auprès de différentes institutions financières, mais vous devez toujours respecter le plafond de cotisation à vie combiné de 50 000 $ par bénéficiaire.
  2. Comment mon enfant peut-il utiliser les fonds de son REEE?
    Les cotisations peuvent être retirées afin de payer le programme d’études postsecondaires admissible de l’enfant. Les retraits de la SCEE et d’autres subventions, ou encore les intérêts gagnés, peuvent être utilisés pour payer les frais de scolarité, les livres ou le transport. Ces retraits sont imposés entre les mains du bénéficiaire, qui se trouve habituellement dans une tranche d’imposition inférieure.
  3. Puis-je transférer un REEE à un autre enfant?
    Oui. Par exemple, si un enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez changer le bénéficiaire du REEE ou ajouter un autre enfant à un REEE familial existant.
  4. Qu’arrive-t-il aux fonds inutilisés d’un REEE?
    Les REEE arrivent à échéance après 36 ans et toute cotisation inutilisée est retournée au souscripteur. Le revenu provenant des cotisations peut être transféré (jusqu’à concurrence de 50 000 $) au REER du souscripteur (ou de son conjoint) ou imposé au taux marginal majoré d’une surtaxe de 20 %. Les fonds inutilisés liés à la SCEE doivent être remboursés au gouvernement.
  5. Puis-je retirer des fonds d’un REEE?
    Les cotisations peuvent être retirées en franchise d’impôt par le souscripteur à tout moment, mais certaines restrictions peuvent s’appliquer aux versements futurs de la SCEE.

Le REEE est un excellent moyen d’épargner pour les études de votre enfant de manière fiscalement avantageuse. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller en placement d’iA Gestion privée de patrimoine.

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