Patrimoine Hollis* et iA Valeurs mobilières sont maintenant iA Gestion privée de patrimoine

Nous sommes fiers de lancer notre nouveau nom de société, iA Gestion privée de patrimoine. Le nouveau nom est conçu pour mieux refléter l’essence de ce que nos conseillers accomplissent – procurer des solutions de gestion de patrimoine holistiques adaptées aux besoins ainsi qu’aux objectifs uniques des investisseurs partout au Canada.

Veuillez prendre note qu’il ne s’agit que d’un changement d’appellation uniquement. La relation avec votre conseiller demeure inchangée et aucune démarche de votre part n’est requise.

*Fait uniquement référence aux conseillers inscrits auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières au sein de Patrimoine Hollis.

Votre patrimoine,
notre passion

Se constituer un patrimoine, le développer et le préserver demande de la planification et une vision holistique et complète. Lorsque vous faites affaire avec un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine, vous avez un partenaire de confiance entièrement dévoué à votre réussite, et ce, à chaque étape de votre parcours financier, tout au long de votre vie.

Une planification holistique pour tous les aspects de votre vie

Nous croyons qu’une planification du patrimoine personnelle et complète, appuyée par des conseils impartiaux, de la collaboration et de la transparence, est la clé pour satisfaire vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Nos conseillers se concentrent sur six priorités principales pour créer votre plan personnalisé :

Investissement

Une philosophie de gestion du patrimoine réussie écarte les émotions et s’appuie sur une approche rigoureuse à long terme. Vos objectifs, votre tolérance au risque, vos attentes de rendement et votre horizon d'investissement constitueront les facteurs essentiels dont se sert votre conseiller en placements pour créer un plan visant à répondre à vos attentes, notamment en matière de retraite.

Épargne et emprunt

Votre conseiller en placements vous aidera à fixer et atteindre des objectifs d'épargne correspondant à vos besoins et à vos attentes, ainsi qu'à élaborer une stratégie d'emprunt et de gestion de la dette adaptée à votre situation financière.

Planification des études

Que vous souhaitiez financer les études d’un enfant ou retourner à l’école pour améliorer vos qualifications, votre conseiller en placement peut vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous et à maximiser la valeur d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Planification fiscale

Votre conseiller en placements procèdera à une évaluation complète de votre situation pour déterminer la manière la plus avantageuse fiscalement de bâtir votre portefeuille.

Gestion des risques

Votre conseiller en placements développera un plan de gestion du risque basé sur un large éventail d’évènements qui peuvent affecter votre bien-être financier.

Testament et planification successorale

Pour planifier la préservation et le transfert de vos actifs, votre conseiller en placement peut vous aider à garder un œil sur l’horizon en comprenant votre situation et vos souhaits, y compris une planification successorale fiscalement avantageuse.

Dernières actualités

Vidéo

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Durée de la vidéo 12:49

De iA Gestion privée de patrimoine, le 2 juin 2023

Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et les perspectives sur le paysage macroéconomique avec Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior, iA Gestion de placements.

Regarder les mises à jour hebdomadaire  précédentes de Sébastien sur YouTube.

Article

Est-il préférable de louer ou de garder sa maison à la retraite?

de lecture

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 18 mai 2023

L’arrivée imminente de la retraite peut se révéler un événement excitant et stressant. Après plusieurs années passées à travailler à plein temps, à veiller sur votre famille et à acquitter vos obligations, vous avez finalement la liberté d’établir votre propre horaire.

Malheureusement, l’inflation et les taux d’intérêt ont bondi, d’où l’augmentation marquée du coût de la vie. Vous n’avez plus le même pouvoir d’achat et pourriez vous demander si vous avez suffisamment épargné pour l’ensemble de votre retraite.

Manquer d’argent est une inquiétude bien réelle. Plusieurs retraités touchent un revenu fixe provenant d’un programme gouvernemental, d’un régime de retraite d’entreprise, d’un FERR ou d’une rente. Bien que certaines sources de revenus soient indexées à l’inflation afin de tenir compte de la hausse des coûts, vous retirez de l’argent pour votre retraite – vous n’accumulez plus votre patrimoine comme c’était le cas quand vous travailliez. Personne ne veut manquer d’argent, être contraint de modifier ses plans de retraite ou vivre dans l’insécurité financière.

Devriez-vous vendre votre maison?

Parmi les solutions qui s’offrent à vous à l’amorce de la retraite, notons la vente de votre maison et la location d’un appartement. Louer un appartement n’est habituellement pas une solution pour les gens qui possèdent déjà une maison, mais il est judicieux de bien connaître les avantages potentiels de cette stratégie.

Au Canada, la valeur des actifs immobiliers a quelque peu diminué, puisque la hausse des taux hypothécaires a refroidi l’enthousiasme des acheteurs potentiels. En revanche, si vous êtes propriétaire depuis plusieurs années ou décennies, il est fort probable que vous ayez accumulé un avoir significatif, surtout au vu de l’augmentation constante des prix immobiliers au fil du temps.

En vendant votre maison et en louant un appartement, vous pourrez compter sur un montant considérable. Une partie de ce montant peut être utilisée pour les coûts de la vie ou des dépenses discrétionnaires, comme des vacances, un nouveau véhicule ou un hobby. Vous pourriez aussi investir ce montant sur les marchés. Grâce aux conseils de votre conseiller en placement, vous pouvez répartir cette somme parmi plusieurs produits de placement. La plus-value potentielle de vos actifs représente un excellent moyen de veiller à ce que vous ne manquiez pas d’argent à la retraite.

Sur de longues périodes, le marché boursier a généré des rendements supérieurs à ceux des actifs immobiliers (voici une étude à ce sujet). Par conséquent, il est peut-être mal avisé de vous fier à la valeur de votre maison pour obtenir cette croissance à long terme. De plus, vous pouvez investir dans plusieurs produits et diversifier votre portefeuille, maximisant ainsi le potentiel de croissance au moyen de différentes sources. De cette façon, vous réduisez le risque global si vos placements perdent de la valeur. À l’opposé, lorsque votre maison constitue la majorité de vos actifs, votre patrimoine est à risque dans l’éventualité d’une détérioration du marché immobilier.

Trois autres avantages de la location

  1. La propriété d’une maison s’accompagne des frais d’entretien et de rénovation, de l’impôt foncier, des assurances, des factures de services publics et d’autres dépenses connexes. Plus votre maison a de l’âge, plus élevés seront les frais. À mesure que vous vieillissez, vous pourriez aussi ne plus être en mesure de gérer l’entretien et les rénovations. En louant un appartement, vous transférez cette responsabilité au locateur.
  2. Règle générale, les impôts fonciers augmentent chaque année, grugeant ainsi une partie de votre épargne-retraite et de vos flux de trésorerie. Si vous vendez votre maison, vous n’avez plus à payer d’impôt foncier et les gains en capital découlant de la vente de votre résidence principale ne sont pas assujettis à l’impôt, soit plus d’argent dans vos poches.
  3. Vous pouvez choisir où vous voulez demeurer en vendant votre maison. Vous pourriez vivre dans une région où la température est plus clémente ou plus près de vos enfants et petits-enfants. D’ailleurs, déménager près d’un parc ou d’un club de golf, par exemple, offre des avantages importants. Vendre vous permet aussi de passer d’une grande maison à un condo ou à un appartement, ce qui facilite votre vie en y enlevant certaines responsabilités.

Communiquez avec votre conseiller en placement pour obtenir des conseils sur l’approche qui convient à votre situation personnelle, vos besoins et vos objectifs.

Article

Pourquoi faire appel à un conseiller en placement?

de lecture

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 15 mai 2023

Il n’y a rien de nouveau à investir seul. Au cours des dernières années, par contre, cette habitude a gagné en popularité en raison de la prolifération de supposés experts sur internet, surtout YouTube et les réseaux sociaux, tels que TikTok. Certains croient que les finances personnelles et les placements ne sont pas compliqués, et que vous économiserez les frais d’un conseiller si vous décidez d’investir seul.

En réalité, il y a très peu de personnes – outre celles qui vivent de l’investissement et qui s’occupent de leurs finances personnelles dans leur temps libre – en mesure de gérer efficacement leurs finances. Même ces personnes pourraient tirer parti de l’opinion indépendante d’un conseiller professionnel, comme c’est le cas pour les docteurs et les avocats qui demandent l’aide de leurs collègues en matière de santé et de droit.

Pour la très grande majorité des gens qui souhaitent accumuler et préserver leur patrimoine, épargner pour l’éducation de leurs enfants et atteindre leurs autres objectifs financiers, faire appel à un conseiller peut s’avérer la meilleure décision financière que vous pouvez prendre.

Voici quelques avantages clés d’un conseiller.

Un professionnel dévoué

Un conseiller accrédité possède la formation, les compétences et l’expérience requise pour vous aider à bâtir et maintenir votre plan de patrimoine. Considérez ce plan comme une carte qui vous permettra de traverser les aléas de la vie. Que vous souhaitiez acheter une maison, vous marier (ou divorcer), avoir une famille, changer d’emploi, que vous soyez atteint d’une maladie grave ou que vous receviez un héritage, soit certains des événements les plus importants d’une vie, votre conseiller peut rajuster votre plan afin d’atteindre vos objectifs financiers. Cela fonctionne comme un GPS qui rétablit votre itinéraire si vous avez raté une sortie ou rencontrez une zone de travaux. Les conseillers ont aussi des méthodes éprouvées visant à optimiser votre processus d’épargne, à dépenser de manière plus judicieuse et à établir un budget rigoureux.

L’usage rend maître

Peu de gens ont le temps ou les compétences nécessaires pour surveiller leurs finances, y compris leurs placements. Dans l’éventualité d’événements économiques ou géopolitiques significatifs (exemples récents : forte hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine et la pandémie mondiale), pourriez-vous connaître leur incidence sur vos placements et votre situation financière globale? Seriez-vous en mesure d’effectuer les ajustements nécessaires pour tenir compte des conditions en vigueur? Votre conseiller peut être proactif et prendre des décisions financières judicieuses au moyen des dernières recherches professionnelles et de son esprit d’analyse.

Un penchant pour l’épargne

Un conseiller sait comment maximiser l’efficacité fiscale de votre portefeuille et de vos épargnes. Il évalue vos circonstances personnelles et vous recommande des solutions et des stratégies sophistiquées à intégrer dans votre plan. En fonction des besoins de vous et de votre famille, un conseiller peut vous suggérer un REER pour la retraite, un REEE pour l’éducation postsecondaire de vos enfants, un CELI afin de couvrir une dépense importante à terme, un REEI destiné à soutenir financièrement pour un enfant vivant avec un handicap ou un CELIAPP pour vous aider à épargne en vue de l’achat de votre première maison. Il peut aussi vous offrir de l’information opportune concernant certains avantages et programmes gouvernementaux, et vous aider à les obtenir.

Discipline et rigueur

L’un des principaux défis d’investir seul est de maintenir une discipline en tout temps. Plusieurs investisseurs réagissent aux événements de marché et économiques à court terme (positifs ou négatifs) en faisant preuve d’impulsivité et en achetant (ou en vendant) lorsque le moment n’est pas opportun. L’investissement est un processus à long terme et vous ne devriez jamais laisser les « bruits » à court terme influencer vos décisions ou interférer avec votre plan de patrimoine. La peur, la panique, l’avarice et l’excès de confiance figurent parmi les principales émotions qui font en sorte que vous prenez des décisions de placement peu judicieuses ou risquées. Un conseiller peut vous aider à garder la tête froide, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille même lorsque les marchés sont très volatils.

En résumé, l’argent que vous pourriez épargner en investissant seul n’est rien comparativement aux sommes que vous économiserez après qu’un conseiller en placement ait passé en revue vos finances.

Si vous êtes prêt à amorcer la prochaine étape de votre avenir financier, communiquez avec un conseiller de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.

    Joignez-vous à notre équipe

    Une carrière chez iA Gestion privée de patrimoine

    Vous cherchez une carrière enrichissante dans le domaine des services financiers? Nous offrons un large éventail de perspectives de carrière aux professionnels talentueux et engagés, ainsi qu’une rémunération et des avantages attrayants.

    Voir les postes offerts

    Perspectives d’emploi de conseiller en placement

    De plus en plus de conseillers se tournent vers iA Gestion privée de patrimoine en tant que partenaire de choix pour créer et développer une société indépendante résolument axée sur la réussite de ses clients.

    Voir ce que nous offrons