Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 29 janvier 2020

Le mois de janvier est le moment idéal pour examiner vos finances et vous fixer de nouveaux objectifs pour l’année, mais il peut être difficile de progresser vers l’atteinte de vos objectifs si vous devez composer avec d’importantes dettes par suite des Fêtes. En 2019, on prévoyait que le Canadien moyen dépenserait environ 1 600 $ pour les Fêtes, soit une augmentation approximative de 2 % par rapport à 20181, et, de plus en plus, ces dépenses sont faites par carte de crédit. Maintenant que les Fêtes sont derrière nous et que les relevés de carte de crédit arrivent, nous vous proposons de suivre trois étapes pour prendre le contrôle de vos dettes et commencer la nouvelle année du bon pied.

1. Élucidez vos dettes

Pour régler un problème, il faut d’abord le comprendre. Les gens ont parfois tellement peur de leurs dettes qu’ils refusent de regarder leurs relevés. Mais les retards de paiements ou les non-paiements ne font qu’empirer les choses et peuvent avoir une incidence à long terme sur votre cote de crédit si rien n’est fait. Faites le premier pas et tentez d’y voir plus clair en évaluant les dommages pour savoir exactement combien vous devez, et qui sont vos créanciers. Établissez ensuite un calendrier de remboursement de vos dettes. Essayez de rembourser beaucoup plus que le minimum exigé afin de réduire le capital.

2. Suspendez vos dépenses

Le moment est venu de vous accorder du repos, à vous et à vos cartes de crédit – n’alourdissez pas votre dette. Réduisez vos dépenses de divertissement, évitez d’aller au restaurant et coupez dans les extras de votre facture d’Internet, de téléphone ou de câble. Utilisez une carte de débit ou de l’argent comptant pour payer les nécessités comme la nourriture. Et prenez des mesures pour éviter les tentations. Promenez-vous à l’extérieur plutôt que dans le centre commercial, ou laissez votre carte de crédit à la maison. Étant donné que la vie se passe maintenant en grande partie en ligne, prenez une pause numérique afin d’éviter le magasinage compulsif.

3. Mettez l’accent sur des objectifs, et non sur des résolutions

Les résolutions ont tendance à être irréalistes. D’ailleurs, nous n’arrivons généralement pas à les tenir, car nous omettons souvent de détailler les étapes à suivre pour atteindre l’objectif que nous visons. Pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir une intention claire, un plan concret et la volonté d’agir. Commencez par établir un budget et un échéancier pour chaque objectif. Pour ce qui est de vos dettes, fixez une échéance raisonnable pour les rembourser. N’oubliez pas qu’épargner ne serait-ce que de petits montants en tranches régulières peut vous permettre de réaliser des économies substantielles au fil du temps. Pensez-y : si vous économisez 50 $ par mois pendant un an, vous aurez 600 $ à dépenser pendant la prochaine saison des Fêtes.

C’est dans votre intérêt

Être préparé et avoir un plan pour concrétiser vos aspirations est l’une des meilleures façons d’apporter un changement positif et significatif dans votre vie. Pour peaufiner votre planification pour 2020 afin d’obtenir des résultats et de vous rapprocher de vos objectifs, communiquez avec l’un de nos conseillers en placement dès aujourd’hui.

1 https://www.pwc.com/ca/fr/industries/retail-consumer/2019-holiday-outlook-canadian-insights.html

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.