Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 15 novembre 2019
Il serait imprudent de prendre le volant sans connaître le code de la route ou sans savoir où se trouvent les pédales d’accélération et de frein. Pourtant, beaucoup de Canadiens « pilotent » leurs finances personnelles de cette façon, sans vraiment comprendre la mécanique de l’argent et sans savoir comment le faire fructifier. Qui plus est, souvent, ils méconnaissent leurs angles morts. Un sondage Ipsos visant à évaluer la littératie financière des adultes canadiens en a invité plus d’un millier à répondre à 15 questions. Bien que 78 % des Canadiens sondés se considéraient comme bien informés en matière de finances, plus de la moitié (57 %) ont échoué au test de littératie1.
En maîtrisant les cinq pierres d’assise : l’épargne, les dépenses, la gestion des dettes, la gestion du crédit, et l’investissement, vous serez mieux outillés pour vous constituer un coussin, contrôler vos dettes et, ultimement, atteindre le niveau de vie que vous souhaitez. Voici quelques lignes de conduite efficaces pour rester concentrés sur ces cinq principes de base entourant l’argent et ainsi développer votre littératie financière.
Pleins feux sur l’épargne
Avoir des économies fait partie intégrante de votre bien-être, financier et autre. Vos économies vous permettent de faire face aux dépenses imprévues, qui peuvent survenir régulièrement. Mais, pour que vos économies soient suffisantes pour les événements marquants de la vie, comme la retraite, il faut commencer tôt. Si vous attendez à la dernière minute, vous courez le risque de ne pas atteindre vos objectifs ou, pire encore, de vous retrouver dans l’eau chaude sur le plan financier.
Une méthode d’épargne simple et éprouvée consiste à « vous payer d’abord » en ayant recours à des transferts automatiques dans votre compte bancaire qui coïncident avec le dépôt de votre paie. Ces transferts prennent alors la forme d’une simple facture, mais une facture dont vous profiterez dans l’avenir.
Surveillez et contrôlez vos dépenses
Il est plus facile d’accorder la priorité à l’épargne lorsque vous savez de combien d’argent vous disposez. Suivez votre argent afin de connaître vos habitudes de dépenses et de trouver des occasions d’épargner. Vous pourrez ensuite établir un budget et affecter vos fonds aux indispensables et aux superflus. L’Internet regorge de ressources conviviales pour vous aider à cet égard. Bon nombre de ces applications sont facilement accessibles à partir de votre téléphone intelligent, ce qui vous aidera à garder votre budget à l’esprit. Même les plus petits changements d’habitudes, comme préparer son lunch ou utiliser de l’argent comptant plutôt que la carte de crédit, dans la mesure du possible, vous aideront à contrôler vos dépenses.
Gérez vos dettes efficacement
Comme c’est le cas pour vos dépenses, il est important que vous sachiez exactement à combien s’élèvent vos dettes et qui sont vos créanciers. Il ne faut pas oublier que l’intérêt peut vous être favorable, mais il peut également vous nuire. Même si vous ne contractez qu’un petit emprunt, à terme, vous pourriez devoir rembourser un montant beaucoup plus élevé à mesure que l’intérêt s’accumule.
Les coûts d’emprunt étant à un plancher historique, il pourrait être tentant de se tourner vers l’endettement pour financer son mode de vie, mais cette option n’est ni économe ni durable. Vivre selon ses moyens est la façon la plus efficace de gérer ses dettes. Autrement dit, vous devez dépenser moins d’argent (ou en faire plus) pour alléger votre endettement. L’une des premières étapes pour gérer vos dettes consiste à vous attaquer aux montants qui portent le plus d’intérêt. N’hésitez pas à négocier une réduction de taux avec vos créanciers – chaque petite économie compte et peut réduire considérablement le temps et l’argent nécessaires au remboursement de vos dettes.
Utilisez le crédit de façon responsable
Si vous payez votre solde de carte de crédit à temps, tout le temps, dans les faits, vous profitez de prêts commodes et sans intérêt, ce qui est plus sécuritaire que d’avoir ces montants en espèces sur vous. En revanche, si vous ne payez que le solde mensuel minimum, mois après mois, faire vos achats devient alors coûteux. Vous devez comprendre dans quoi vous vous engagez : le taux d’intérêt que l’on vous facture, les frais qui pourraient s’appliquer, et votre limite de crédit. Ainsi, vous connaîtrez le coût réel de vos achats par carte de crédit. En règle générale, vos emprunts ne devraient jamais dépasser plus de 20 % de votre revenu annuel, hormis votre hypothèque. Cela dit, même si vous avez perdu le contrôle de votre crédit, prenez courage! – vous pouvez reprendre le dessus en ayant un plan concret pour rembourser vos dettes, et en vous y tenant.
Investissement 101
Le but de l’investissement est de faire croître votre argent pour que vous en ayez plus demain qu’aujourd’hui. Les moyens que vous choisissez pour faire fructifier votre argent dépendent de votre situation particulière, y compris vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque.
Les choix de placement qui s’offrent à vous se divisent généralement en trois grandes catégories : les liquidités et les équivalents de liquidité (comme les bons du Trésor et les fonds communs de placement du marché monétaire), les produits à revenu fixe comme les certificats de placement garanti (CPG) et les obligations d’État, et les actions. En général, plus le rendement attendu d’un investissement est élevé, plus il faudra prendre de risques pour obtenir ce rendement. Les placements liquides et les CPG se trouvent habituellement à l’extrémité inférieure du continuum de risque, tandis que les actions se trouvent à l’extrémité supérieure.
Il est donc important de travailler avec un conseiller en placement, car il ou elle pourra vous aider à évaluer vos options de placement et à trouver l’équilibre entre le risque et la récompense qui vous convient.
Des leçons pour la vie
Dans un contexte monétaire de plus en plus complexe, la littératie financière est plus importante que jamais. Gérer les dettes personnelles, planifier en vue d’une espérance de vie plus longue et composer avec une gamme croissante de produits financiers sophistiqués sont toutes des activités plus faciles à réaliser lorsque l’on comprend les principes de base. La maîtrise de ces concepts prend du temps, mais, à terme, vous en tirerez profit toute votre vie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de faire progresser votre littératie financière, communiquez avec l’un de nos conseillers en placement dès aujourd’hui.
1 Source : https://www.lowestrates.ca/reports/lr-financial-literacy-canada-report.pdf
Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.