Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 2 avril 2019

Tout le monde peut profiter de conseils financiers, que la situation soit simple ou complexe. Qu’il s’agisse de constituer un fonds d’urgence, de financer les études d’un enfant ou de préparer sa retraite, il est toujours pratique de recevoir de l’aide sur la meilleure façon de canaliser ses ressources pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. Alors, où cherchez-vous des conseils?

Ils ne sont pas difficiles à trouver. Grâce à Internet et en un seul clic, vous avez accès à un océan de renseignements sur une infinité de sujets financiers. Les médias, traditionnels et sociaux, vous inondent aussi d’articles, de blogues et de gazouillis. Ajoutez à cela vos sources « de la vie réelle », qui peuvent inclure vos amis, votre famille et peut-être même votre coiffeuse, et il est clair que tout le monde et n’importe qui peut avoir une opinion sur ce vous devriez faire de votre argent. Les conseils financiers gratuits sont partout, mais qu’en est-il de leur qualité?

La sagesse populaire soutient qu’une connaissance limitée est chose dangereuse et c’est particulièrement vrai quand il s’agit de gestion financière. Les recherches montrent que les investisseurs peuvent échouer, même après avoir amélioré leur littératie financière. On peut augmenter sa confiance avec une formation financière, mais celle-ci n’accroît pas pour autant les compétences. Par exemple, une étude sur les investisseurs gérant eux-mêmes leurs placements a montré qu’ils s’en sortaient moins bien après être passés à des plateformes de négociation en ligne, où ils achetaient et vendaient des placements d’une façon plus active, en étant soumis à plus de risques et en faisant moins de profits1. Ils savent peut-être comment faire des transactions, mais ils ne savent pas comment en tirer profit.

Les discours faciles et les soi-disant règles générales, comme « il faut acheter et conserver » et « il faut détenir de l’or » sont d’autres pièges qui menacent l’investisseur. En surface, les idées simples offrent de la certitude dans un monde mouvant. Elles semblent donner du sens à des évènements qui, sans elles, seraient peut-être difficiles à saisir. Malgré leur attrait intrinsèque, ces perspectives simplifiées peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé financière. Ne les suivez aveuglément qu’à vos risques et périls. Qu’ils soient inexacts, simplificateurs ou trop généraux pour s’appliquer aux situations individuelles, ce type de « conseil » donne faussement l’impression que la gestion financière est facile.

En réalité, la prise de décision financière est complexe. Ce que vous faites (ou ce que vous ne faites pas) en ce qui concerne vos finances peut avoir un impact important sur votre bien-être actuel et à venir. Une bonne planification financière ne consiste pas à recracher des phrases clés. Il s’agit d’examiner votre situation financière dans sa globalité et de savoir comment toutes les pièces sont connectées les unes avec les autres, puis de concevoir des stratégies coordonnées répondant à vos besoins. Il s’agit aussi d’avoir un « coach » de confiance à vos côtés qui vous aidera à traverser les inévitables mauvais jours où vous risquez de succomber aux émotions et de prendre de mauvaises décisions en matière de finance.

Les conseils gratuits ont tendance à ne valoir que ce que vous payez pour les recevoir. Finalement, ils peuvent vous coûter cher s’ils vous empêchent d’atteindre vos objectifs et de répondre à vos besoins financiers. En revanche, les investisseurs qui reçoivent des conseils de professionnels profitent d’une valeur à long terme plus importante. D’après l’Institut des fonds d’investissement du Canada, les investisseurs conseillés détiennent en moyenne presque quatre fois plus d’actifs après 15 ans que leurs homologues non conseillés2. Au fil du temps, le fait de travailler avec un conseiller peut vous aider à créer nettement plus de richesse que si vous essayez de le faire seul.

Communiquez avec un conseiller en placement d’iA Gestion privée de patrimoine près de chez vous pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez recevoir des conseils appropriés.

1 https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=219242
2 Petits investisseurs : L’accès facile et la liberté de choix sont essentiels à un investissement profitable à long terme

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.