Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 7 octobre 2019

Félicitations! Tes efforts et ta persévérance ont porté leurs fruits et, dès cet automne, tu commences tes études postsecondaires. Tu devrais être fier, en effet, parce que ce n’est pas facile d’arriver à cette étape-ci, surtout lorsqu’il est question d’économiser de l’argent et d’en avoir suffisamment pour subvenir à ses besoins jusqu’à la fin de ses études. Voici des trucs simples pour établir un budget qui t’aidera à optimiser tes dollars et à les faire durer jusqu’à la fin de tes études tout en minimisant tes dettes le plus possible.

Deviens ton sujet de recherche

La première chose à faire pour gérer ton argent de main de maître est de comprendre tes habitudes de consommation. Suis la trace de ton argent afin de distinguer tes dépenses indispensables de celles qui le sont moins. De cette façon, tu seras en mesure d’établir un budget réaliste, car tu sauras quelles dépenses tu peux réduire ou même éliminer. N’oublie pas d’allouer un montant aux urgences et aux autres imprévus, surtout si tu vis hors du domicile familial pour la première fois. Gérer un ménage adéquatement, si petit soit-il, exige de la pratique.

Méfie-toi des pièges du crédit instantané

Toutes les dettes ne sont pas égales. Contracter un prêt étudiant pour financer ton avenir est une chose, mais se lancer dans une frénésie d’achats avec une carte de crédit à taux d’intérêt élevé en est une autre. Opte pour une carte de crédit sans frais, dont la limite de crédit est basse, évite de l’utiliser de façon régulière et règle ton solde en entier chaque mois.

Économise intelligemment

Tu es peut-être admissible à certains crédits d’impôt et certaines déductions fiscales, notamment un crédit d’impôt lié aux droits de scolarité et une déduction liée aux intérêts de ton prêt étudiant. Si tu es en mesure de mettre de l’argent de côté, place-le dans un instrument d’épargne fiscalement avantageux comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Plus tôt tu commences à épargner, plus tôt la magie de la capitalisation opérera et prendra le relais, te permettant de te concentrer sur tes autres priorités.

Renseigne-toi

Étant donné la complexité et le nombre croissants des produits financiers, la littératie financière est plus importante que jamais. Une fois que tu auras obtenu ton diplôme et que tu deviendras indépendant financièrement, les compétences financières que tu auras acquises contribueront à ta réussite. Sois curieux et renseigne-toi sur le monde des finances, fais appel à des experts qui peuvent t’aider – tu verras, les avantages que tu en retireras en matière de stabilité financière à long terme récompenseront grandement le temps et les efforts investis.

Tes devoirs

Une bonne planification budgétaire peut t’aider à éviter les crises financières – maintenant et dans l’avenir. N’attends pas de devoir payer ton propre loyer, ton épicerie et tes droits de scolarité avant de commencer à penser à tes obligations financières. Nous pouvons t’aider à commencer tout de suite.

Communique avec l’un de nos conseillers en placement compétents et expérimentés pour savoir comment établir de façon judicieuse un budget de vie étudiante – et un budget pour la vie.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.