Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 5 février 2019

Tout le monde disait à Dennis et Deidre qu’ils avaient perdu la tête lorsqu’ils ont annoncé qu’ils quittaient leurs emplois stables avec un nouveau-né sur les bras. Ils ont tout de même fait le saut et démarré leur propre entreprise. Ils se sont donné corps et âme, et investi une importante partie de leurs économies dans le but de voir leur rêve se réaliser.

20 ans plus tard, leur entreprise est florissante et leur fils est sur le point d’être diplômé à l’université. Bien qu’il ait de quoi être heureux, le couple est maintenant confronté à de nouveaux défis. Dennis a récemment dû être hospitalisé à la suite de soucis de santé, ce qui a poussé les entrepreneurs à délaisser le travail et à se concentrer sur eux et sur leur famille.

La situation

L’entreprise de Dennis et Deidre a toujours été une priorité. Par conséquent, la planification de la retraite ne leur a jamais occupé l’esprit. Comme plusieurs entrepreneurs, ils ont supposé que la vente de l’entreprise serait suffisante pour financer leurs vieux jours. Cependant, ils n’arrivent pas à trouver un acheteur intéressé et leur fils souhaite poursuivre sa propre carrière. Bien qu’ils connaissent peu de choses en matière d’investissement, ils suivent l’actualité et ils se demandent ce que la conjoncture de volatilité des marchés boursiers, d’incertitudes commerciales et de faibles taux d’intérêt signifie pour eux. Pour la première fois depuis longtemps, ils sont inquiets.

Le problème

Le succès du couple dépend d’une planification en prévision de la vente de son entreprise. En l’état actuel des choses, ils sont « riches » en actifs et « pauvres » en liquidités. Ce manque de liquidités n’a aucune influence sur les finances ou les objectifs de leur entreprise aujourd’hui, mais pèse sur leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Vers qui peuvent-ils se tourner pour obtenir des conseils?

La solution

Le rôle d’un conseiller en placement est d’aider les propriétaires d’entreprises comme Dennis et Deidre à élaborer un plan complet et personnalisé, et de leur offrir un soutien, notamment en :

  • Déterminant la valeur de leur entreprise et les moyens de la maximiser
  • Minimisant les conséquences fiscales de la vente de leur entreprise tout en étant en mesure de tirer un flux de revenu du produit de cette vente pour répondre à leurs besoins de revenu de retraite
  • Structurant leur revenu de retraite afin de gérer leurs impôts efficacement et tirer avantage de toutes prestations gouvernementales auxquelles ils pourraient avoir droit
  • Tenant compte de leurs couvertures d’assurances personnelles et commerciale afin de leur offrir une plus grande tranquillité d’esprit
  • Proposant des solutions de placements et de planification successorale pour faire fructifier leur capital et préserver leur héritage

Les résultats

Dennis et Deidre ont choisi de rencontrer un conseiller en placement qui leur a proposé une approche de gestion de patrimoine globale. Cette dernière tient compte de toutes les conséquences de la vente de leur entreprise, offre une diversification de leurs actifs, et propose des examens réguliers pour vérifier qu’ils répondent à leurs besoins à court et à long terme. Grâce à cette stratégie, Dennis et Deidre ont pu tirer le maximum de ce pour quoi ils ont travaillé si fort et sont rassurés alors qu’ils passent à la prochaine étape de leurs vies.

La première étape consiste à parler avec un conseiller en placement

Est-ce que l’histoire de Dennis et Deidre vous rappelle quelque chose? Êtes-vous un propriétaire d’entreprise à la recherche d’un cheminement plus clairement défini vers un mieux-être financier à long terme? Notre équipe de conseillers en placement chevronnés à iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour franchir la première étape vers votre bien-être personnel et professionnel.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.