Comment jeter les bases de la sécurité financière – pour vous et pour votre entreprise

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Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 5 février 2019

Tout le monde disait à Dennis et Deidre qu’ils avaient perdu la tête lorsqu’ils ont annoncé qu’ils quittaient leurs emplois stables avec un nouveau-né sur les bras. Ils ont tout de même fait le saut et démarré leur propre entreprise. Ils se sont donné corps et âme, et investi une importante partie de leurs économies dans le but de voir leur rêve se réaliser.

20 ans plus tard, leur entreprise est florissante et leur fils est sur le point d’être diplômé à l’université. Bien qu’il ait de quoi être heureux, le couple est maintenant confronté à de nouveaux défis. Dennis a récemment dû être hospitalisé à la suite de soucis de santé, ce qui a poussé les entrepreneurs à délaisser le travail et à se concentrer sur eux et sur leur famille.

La situation

L’entreprise de Dennis et Deidre a toujours été une priorité. Par conséquent, la planification de la retraite ne leur a jamais occupé l’esprit. Comme plusieurs entrepreneurs, ils ont supposé que la vente de l’entreprise serait suffisante pour financer leurs vieux jours. Cependant, ils n’arrivent pas à trouver un acheteur intéressé et leur fils souhaite poursuivre sa propre carrière. Bien qu’ils connaissent peu de choses en matière d’investissement, ils suivent l’actualité et ils se demandent ce que la conjoncture de volatilité des marchés boursiers, d’incertitudes commerciales et de faibles taux d’intérêt signifie pour eux. Pour la première fois depuis longtemps, ils sont inquiets.

Le problème

Le succès du couple dépend d’une planification en prévision de la vente de son entreprise. En l’état actuel des choses, ils sont « riches » en actifs et « pauvres » en liquidités. Ce manque de liquidités n’a aucune influence sur les finances ou les objectifs de leur entreprise aujourd’hui, mais pèse sur leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Vers qui peuvent-ils se tourner pour obtenir des conseils?

La solution

Le rôle d’un conseiller en placement est d’aider les propriétaires d’entreprises comme Dennis et Deidre à élaborer un plan complet et personnalisé, et de leur offrir un soutien, notamment en :

  • Déterminant la valeur de leur entreprise et les moyens de la maximiser
  • Minimisant les conséquences fiscales de la vente de leur entreprise tout en étant en mesure de tirer un flux de revenu du produit de cette vente pour répondre à leurs besoins de revenu de retraite
  • Structurant leur revenu de retraite afin de gérer leurs impôts efficacement et tirer avantage de toutes prestations gouvernementales auxquelles ils pourraient avoir droit
  • Tenant compte de leurs couvertures d’assurances personnelles et commerciale afin de leur offrir une plus grande tranquillité d’esprit
  • Proposant des solutions de placements et de planification successorale pour faire fructifier leur capital et préserver leur héritage

Les résultats

Dennis et Deidre ont choisi de rencontrer un conseiller en placement qui leur a proposé une approche de gestion de patrimoine globale. Cette dernière tient compte de toutes les conséquences de la vente de leur entreprise, offre une diversification de leurs actifs, et propose des examens réguliers pour vérifier qu’ils répondent à leurs besoins à court et à long terme. Grâce à cette stratégie, Dennis et Deidre ont pu tirer le maximum de ce pour quoi ils ont travaillé si fort et sont rassurés alors qu’ils passent à la prochaine étape de leurs vies.

La première étape consiste à parler avec un conseiller en placement

Est-ce que l’histoire de Dennis et Deidre vous rappelle quelque chose? Êtes-vous un propriétaire d’entreprise à la recherche d’un cheminement plus clairement défini vers un mieux-être financier à long terme? Notre équipe de conseillers en placement chevronnés à iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour franchir la première étape vers votre bien-être personnel et professionnel.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

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Par Nader Hamid, le 20 juin 2019

Être propriétaire d’une entreprise n’est pas facile. Il faut du travail acharné, de la persévérance et de la résilience. Il faut également des conseils judicieux et les bonnes personnes à vos côtés. Voici quelques conseils d’expansion que les propriétaires d’entreprise négligent souvent en raison de leurs tâches quotidiennes.

1. Collaborez avec des professionnels qui comprennent votre entreprise

Chaque propriétaire a des objectifs propres qui dépendent notamment de l’étape à laquelle son entreprise est rendue. Certains propriétaires recherchent la sécurité financière et le contrôle, tandis que d’autres veulent bâtir un héritage.

Voilà pourquoi il est essentiel de trouver un conseiller en placement qui comprend l’importance de vous connaître et de comprendre ce qui motive vos décisions. Comprendre la dynamique d’affaires d’une entreprise est un élément primordial pour offrir des conseils de qualité. Par exemple, comment avez-vous démarré votre entreprise et pourquoi continuez-vous de la faire croître? Dans quelle mesure votre famille s’y implique-t-elle? Quelle est votre stratégie de sortie? Initialement, c’est le désir d’être son propre patron qui motive quelqu’un à lancer son entreprise. Or, ce désir peut changer à mesure que l’entreprise croît et évolue. Il est essentiel que votre conseiller comprenne ce qui vous motive.

2. Pour planifier la réussite, commencez par élaborer un plan

Étant moi-même un propriétaire d’entreprise indépendant, je comprends les diverses facettes de la gestion d’une compagnie et la manière dont celles-ci peuvent être accaparantes, que ce soit la négociation du loyer, l’embauche et la gestion du personnel ou la résolution de problèmes urgents. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan à long terme sont la clé pour mettre votre entreprise sur la bonne voie.

Pour réellement réussir, nous croyons que vous devez travailler pour l’entreprise, plutôt que de travailler dans l’entreprise. Pour ce faire, il est utile d’avoir des analyses et des outils d’affaires qui vous permettent de déléguer des tâches et des responsabilités, tout en conservant le contrôle global. De nombreux propriétaires doivent être en mesure de fournir sur demande des informations sur les grandes orientations de l’entreprise, tout en ayant une bonne maîtrise des opérations quotidiennes. Un conseiller chevronné peut vous aider en fournissant un tableau de bord financier qui vous permettra de voir votre entreprise dans son ensemble et dans ses plus petits détails, comme la gestion des liquidités.

3. Tirez parti d’un plan de gestion de patrimoine global

Une équipe de conseillers chevronnés créera un plan de gestion de patrimoine étoffé afin de vous donner une vue d’ensemble de différentes facettes de votre entreprise et de vos finances personnelles. Avoir une personne-ressource que l’on peut consulter pour obtenir des renseignements et des recommandations est inestimable. Les questions d’affaires – comme les flux de trésorerie, les assurances, les acquisitions, les rachats et la planification de la relève – et personnelles – comme l’achat d’une deuxième propriété, le financement de la retraite ou la planification successorale – peuvent être traitées par une équipe de gestion du patrimoine avertie. En plus d’utiliser des recherches et des logiciels de planification avancés, l’équipe mettra en œuvre des solutions qui témoignent d’une compréhension approfondie de vos objectifs d’affaires à court et à long terme.

4. Tirez profit d’un réseau de professionnels chevronnés

Un conseiller chevronné peut également tirer profit d’un grand réseau de professionnels de différents domaines afin de s’assurer que vous recevez le soutien et les services nécessaires, notamment la planification fiscale et successorale, les assurances personnelles et commerciales, les conseils juridiques concernant les structures d’entreprise et les fiducies familiales, ainsi que des services bancaires pour tous les aspects de la gestion financière.

5.Toujours se préparer à parer aux imprévus

L’un des plus grands avantages de travailler avec un conseiller réside dans la valeur qu’ils offrent en vous aidant à vous préparer à parer aux imprévus, dont l’évolution des conditions du marché, la volatilité économique, les acquisitions soudaines, la dynamique économique ou la dynamique du marché. Avoir la capacité d’analyser des scénarios différents et de discuter de leur incidence potentielle sur vous ou sur votre entreprise avec un professionnel de la gestion du patrimoine peut être essentiel à votre réussite.

Ce que tout propriétaire d’une petite entreprise doit savoir

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Par Brent Vandermeer, le 19 novembre 2018

De l’expansion de leur entreprise à la gestion de leurs employés, les propriétaires de petites entreprises ont beaucoup à faire. C’est pourquoi ils mettent parfois leurs finances de côté, même si ce n’est pas la plus judicieuse des décisions. Qu’on le veuille ou non, les finances sont la colonne vertébrale de toutes les organisations, peu importe leur taille. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il y a donc certaines choses que vous devez absolument savoir. Voici cinq aspects de vos finances que vous devez maîtriser :

1. Placements

Les propriétaires de petites entreprises n’ont généralement pas de régime de retraite, car ils ont investi une importante partie de leurs propres avoirs dans leur entreprise. Ils doivent donc faire appel à un bon conseiller financier qui peut élaborer une stratégie d’épargne-retraite sur mesure. Grâce à une planification appropriée, les propriétaires peuvent structurer leur entreprise de façon à obtenir une meilleure efficience fiscale et à accélérer l’accumulation d’avoirs.

Un conseiller en placements qui agit à titre de fiduciaire devient un partenaire de confiance pour le propriétaire de petite entreprise et s’assure qu’il atteint ses objectifs personnels qui ne sont pas reliés à sa compagnie.

2. Services juridiques

Bon nombre de propriétaires de petites entreprises ont des partenaires. Malheureusement, ces relations peuvent se détériorer avec le temps. Une planification et des conseils adéquats peuvent éviter beaucoup de malheurs. Les partenaires doivent établir une convention entre actionnaires qui prévoit toutes les étapes à suivre si l’un des partenaires décide de quitter l’entreprise, s’il souffre d’une longue maladie ou si un conflit s’éternise. Elle doit également prendre en compte le décès d’un partenaire, parce qu’en l’absence d’une convention prévoyant ce scénario, la succession deviendra la partenaire surprise des actionnaires restants, ce qui n’est vraisemblablement pas le résultat recherché.

Une planification appropriée et des discussions encadrées peuvent faire en sorte d’éviter toute une gamme de problèmes potentiels, ce qui apporte la tranquillité d’esprit et permet au propriétaire de l’entreprise de rester concentré sur ce qui importe : la croissance de l’entreprise.

3. Planification de la relève

De nombreux propriétaires de petites entreprises repoussent la planification de la relève jusqu’à la dernière minute, sans se rendre compte que le processus peut être très complexe et très long. Il est particulièrement important de déterminer si une relève pouvant prendre les rênes de l’entreprise se profile au sein de celle-ci ou si l’entreprise sera vendue à une tierce partie.

Un conseiller peut expliquer les structures fiscales et juridiques et offrir des conseils sur la façon dont l’achat de l’entreprise peut être structuré financièrement. Surtout, grâce à la vente de l’entreprise, le propriétaire sortant a maintenant des liquidités et des investissements à prendre en considération dans le cadre de son plan financier à long terme.

4. Assurance

Les propriétaires de petite entreprise sont souvent si occupés qu’ils oublient de planifier en vue de leur incapacité ou de leur décès. Qu’arriverait-il si le propriétaire d’une entreprise ou des employés essentiels à son fonctionnement ne pouvaient plus s’acquitter de leurs tâches? Bien que la couverture de ces risques soit importante, on la néglige ou on l’écarte souvent à cause de son coût.

Un conseiller compétent peut élaborer un plan de gestion proposant une utilisation des flux de trésorerie qui parvient à un équilibre entre la couverture des risques et l’expansion de l’entreprise.

5. Planification fiscale

Les lois fiscales semblent changer fréquemment. Or, un propriétaire ordinaire de petite entreprise ne dispose pas des moyens nécessaires pour se tenir au fait de ces changements. Si les règles fiscales relatives au revenu ou à la croissance des placements réalisés dans une société en exploitation ou une société de portefeuille sont modifiées, on doit aussi adapter les plans visant à optimiser les retraits qu’effectue un propriétaire d’entreprise.

Une bonne société de services-conseils peut fournir l’expertise de professionnels de la comptabilité permettant d’aider le propriétaire d’une petite entreprise à optimiser son revenu après impôt.