Votre plan de gestion de patrimoine exige un effort d’équipe

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 29 juin 2021

Lorsqu’il est question de votre plan de gestion de patrimoine, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez vers votre conseiller en placements quand vous avez des questions ou avez besoin de conseils. C’est compréhensible, puisque votre conseiller est un professionnel financier de confiance qui vous a aidé à construire et à maintenir votre plan de gestion de patrimoine et votre portefeuille de placements.

Toutefois, la vie est compliquée, tout comme les finances, ce qui signifie qu’il peut arriver que votre conseiller souhaite faire appel à des ressources externes* comme des comptables, des avocats ou des professionnels de l’assurance. Que vous travailliez déjà avec eux ou qu’ils fassent partie du réseau de contacts de votre conseiller, ces professionnels peuvent apporter un point de vue précieux sur votre situation financière unique.

Il est courant que les gens compartimentent leurs besoins financiers et demandent de l’aide en conséquence. Par exemple, lorsque vous voulez vendre votre entreprise, vous vous adressez à un avocat pour traiter des aspects juridiques de cette transaction. Si vous voulez minimiser vos obligations fiscales, vous pouvez vous adresser à un comptable afin de connaître les stratégies à mettre en œuvre. Cela peut sembler logique, mais si chaque professionnel ne voit qu’une partie de votre situation financière, vous ne bénéficierez pas d’un plan d’action efficace et harmonisé.

Désignez un chef

Bien qu’il puisse paraître judicieux d’avoir recours aux services de professionnels dans des domaines spécifiques, il est sage de nommer l’un de ces professionnels pour jouer le rôle de quart-arrière et coordonner l’ensemble de votre plan afin d’assurer une approche globale plutôt que segmentée.

Habituellement, le quart-arrière est votre conseiller, étant donné que les conseillers sont très impliqués dans les aspects quotidiens de vos finances ainsi que dans la planification du patrimoine à long terme. Les conseillers ont une vue d’ensemble de votre vie financière et de tout ce qui y est lié. De plus, ils sont essentiels pour vous aider à établir et à atteindre vos divers objectifs. Par ailleurs, les ressources externes sont habituellement consultées suivant les besoins.

Ouvrez les voies de communication

Comme il est important que chaque professionnel soit au courant de ce que les autres font en votre nom, une communication transparente est essentielle. Il est déterminant de tenir tout le monde au courant des événements importants de la vie (p. ex., mariage, enfants, achat ou vente d’une entreprise, divorce, héritage). Par exemple, si vous divorcez, votre avocat pourrait devoir modifier votre testament, vos besoins en matière d’assurance pourraient changer et votre budget personnel pourrait devoir être repensé. Si un membre de votre famille est subitement atteint d’une maladie incurable, vous avez des questions d’importance en matière de succession et d’assurance à prendre en considération, et vous pourriez également faire face à de nouveaux défis financiers.

Peu importe que vous preniez l’initiative de communiquer ou que vous laissiez cela à votre conseiller, l’essentiel est de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde dès que votre situation change afin de déterminer les mesures qui doivent être prises.

Si les professionnels auxquels vous faites appel ne se connaissent pas, il pourrait être utile qu’ils se rencontrent (virtuellement ou en personne) pour discuter de la place de chacun dans votre situation financière globale. Même s’ils se connaissent, il est utile de les réunir pour échanger de l’information et des idées, ou pour cerner les enjeux complexes qui pourraient nécessiter une planification coordonnée et une solution de groupe.

Lorsque vous travaillez avec une équipe de professionnels (l’accent est sur « équipe ») qui a à cœur vos intérêts, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une plus grande efficacité et d’une planification harmonisée. Cela peut aussi vous aider à découvrir de nouvelles occasions d’épargner ou de gagner de l’argent, vous rapprochant ainsi de vos objectifs financiers.

Communiquez dès aujourd’hui avec un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine pour en apprendre davantage sur la façon dont une approche axée sur le travail d’équipe peut vous aider à atteindre tous vos objectifs financiers.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. *Les produits et services offerts par des collaborateurs et/ou des professionnels externes sont offerts indépendamment et séparément de iA Gestion privée de patrimoine inc. Seuls les produits et services offerts par iA Gestion privée de patrimoine inc. sont couverts par le Fonds canadien de protection des épargnants. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

Actualités connexes

Les fondements de la littératie financière

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 10 novembre 2021

Novembre est le Mois de la littératie financière. Il s’agit d’une excellente initiative pour aider la population canadienne à améliorer sa littératie financière, mais en réalité, chaque mois est un bon moment pour en apprendre davantage sur ses finances personnelles. Plus vous en apprendrez à ce sujet, plus vous deviendrez un meilleur épargnant, acheteur, consommateur et investisseur.

La littératie financière touche presque tous les aspects de la vie. Cet article examinera certains des éléments de base et vous donnera les moyens d’en apprendre davantage sur les sujets qui vous intéressent le plus.

Il peut être payant de magasiner

Le monde des produits financiers est plus complexe que jamais avec la croissance des plateformes en ligne. Avec autant d’institutions financières et de produits à envisager, la situation peut être éprouvante.

Avant de prendre une décision au sujet de produits financiers, magasinez et évaluez vos options. Supposons que vous voulez ouvrir un compte bancaire. Faites une recherche en ligne et découvrez les services offerts par chaque banque et les caractéristiques associées à chaque type de compte. Avez-vous besoin d’une succursale physique à proximité ou ferez-vous la plupart de vos opérations bancaires virtuellement? Selon votre situation, déterminez le compte qui répond le mieux à vos besoins.

De même, il existe des cartes de crédit de toutes formes et de toutes tailles (et de toutes les couleurs!). Magasiner peut vous aider à trouver la carte offrant les caractéristiques, les récompenses, les frais et les taux d’intérêt qui vous conviennent. Il est essentiel de magasiner son prêt hypothécaire parce que l’achat d’une maison est un engagement financier important. Comme les taux hypothécaires et les conditions varient d’un établissement à l’autre, un magasinage minutieux peut améliorer votre situation financière à long terme.

Connaître vos droits et vos responsabilités

Pour satisfaire aux exigences réglementaires, les institutions financières utilisent un langage clair et simple dans leurs contrats et autres documents. Par exemple, les banques fournissent des renseignements faciles à comprendre au sujet de leurs produits de crédit, alors que les gestionnaires de placements publient des documents comme des prospectus simplifiés et des aperçus des fonds qui mettent en évidence les caractéristiques et les risques clés des produits. Vous devez lire ces documents avant de signer une entente. En comprenant toutes les modalités, vous saurez dans quoi vous vous engagez.

En cas d’insolvabilité de votre institution financière, des mesures de protection sont en place pour assurer la sécurité de votre argent. Par exemple, le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) offre aux clients une protection limitée pour les actifs détenus par les courtiers en valeurs mobilières qui sont membres du Fonds. De même, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) offre une protection limitée pour les dépôts admissibles détenus auprès des membres de la SADC, comme les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et les sociétés de fiducie.

Être à l’affût des escroqueries

La protection des actifs est la responsabilité de chacun. La fraude et la cybercriminalité sont en hausse, et ciblent les personnes vulnérables ou négligentes. Les fraudeurs peuvent vous appeler, vous envoyer des courriels ou des textos en prétendant travailler pour une entreprise ou un organisme gouvernemental reconnaissable. Ils utilisent souvent des tactiques agressives et des menaces pour vous pousser à fournir des renseignements bancaires ou de carte de crédit. Si vous doutez de l’identité d’une personne qui prétend représenter une organisation légitime, obtenez son nom et ses coordonnées et appelez l’organisation pour confirmer.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les organisations financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures appropriées pour protéger les consommateurs. L’ACFC fournit également des renseignements pour vous aider à comprendre les droits et les responsabilités des consommateurs, ainsi que la façon de repérer et d’éviter les escroqueries.

Comprendre les produits de placement

Tout le monde veut créer de la richesse pour l’avenir, mais il existe de nombreux produits de placement parmi lesquels choisir et certains sont très complexes. Votre conseiller peut vous aider à choisir les produits qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre horizon de placement, ainsi qu’à votre tolérance au risque.

Si vous n’avez pas de conseiller, magasinez-en un soigneusement. Certaines personnes tentent d’investir par elles-mêmes, mais manquent de temps et d’expertise. D’autres ont recours à des « conseillers-robots » qui proposent des services limités, mais qui imposent généralement des frais moins élevés. Pour plusieurs, il est logique de travailler avec un conseiller qui possède l'expérience nécessaire pour établir un plan adapté à votre situation. Les conseillers offrent des conseils personnalisés et vous aident à investir efficacement et à payer moins d’impôts. Ils peuvent aussi vous maintenir sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

Un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à naviguer
dans le marché financier en vue de l’atteinte de vos objectifs en matière de patrimoine.
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5 astuces pour gérer vos dépenses

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 1er novembre 2021

Vous souhaitez juguler vos dépenses afin d’améliorer votre situation financière? Il s’agit d’une étape importante vers l’atteinte de vos objectifs puisque réduire vos dettes et accroître votre épargne vous aidera à créer de la richesse pour l’avenir. Aujourd’hui, gérer ses finances est plus complexe que jamais, et bien des gens peinent à s’atteler à la tâche. Voici donc cinq conseils pour vous aider à faire le premier pas.

  1. Élaborez un plan de gestion de patrimoine. Vous visez certains objectifs et un plan bien pensé peut vous aider à les atteindre. Un plan de gestion de patrimoine élaboré par des professionnels tiendra compte de votre situation, de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Cet outil peut vous aider à épargner et à investir judicieusement, à gérer vos dettes et à tirer parti d’instruments fiscaux efficaces de façon à conserver plus d’argent dans vos poches. De plus, votre plan peut s’adapter au contexte changeant et demeurer pertinent à chacune des étapes de votre vie. Un plan de gestion de patrimoine vous aide à garder le cap sur vos objectifs, ce qui vous permet de gagner en confiance et vous assure une tranquillité d’esprit. Toutefois, comme la création d’un tel plan exige une formation approfondie et de solides compétences, il est préférable de demander l’aide d’un conseiller qualifié.
  2. Respectez un budget. L’établissement d’un budget est une étape clé de la planification du patrimoine. Essentiellement, un budget vous permet de suivre vos revenus et vos dépenses sur une période donnée (habituellement sur un mois). Une fois que vous savez combien d’argent entre et sort de vos poches, vous pouvez évaluer votre santé financière et apporter les ajustements nécessaires. Par exemple, si vos dépenses sont plus élevées que prévu, examinez-les, puis déterminez lesquelles sont essentielles (p. ex., la nourriture, le loyer ou les paiements hypothécaires) et lesquelles sont « superflues » (p. ex., les repas au restaurant ou la nouvelle console de jeux vidéo). En respectant un budget régulier, vous aurez un aperçu en temps réel de la gestion de votre argent et des améliorations possibles.
  3. Consolidez vos dettes. Prêts hypothécaires, soldes de cartes de crédit; pour bien des gens, les dettes sont souvent inévitables. Un conseiller peut examiner vos différentes obligations en travaillant avec vous et vos institutions financières pour voir s’il est avantageux de regrouper vos dettes en un seul prêt ou une seule marge de crédit à taux relativement plus faible. Cet exercice pourrait vous aider à rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevés qui nuisent inutilement à vos finances. Consolider vos dettes peut simplifier la gestion de vos finances, car vous n’aurez plus qu’à vous soucier d’un seul paiement mensuel. Vous pourriez aussi négocier un taux d’intérêt plus bas auprès de votre institution financière – n’hésitez pas à cogner à la porte d’autres institutions pour dénicher un taux plus avantageux.
  4. Engagez-vous à bâtir votre épargne. S’il est important de réduire vos dettes, vous devez également songer à accroître votre épargne. Une astuce courante est de « se payer en premier » en déposant automatiquement une certaine partie de son revenu mensuel (p. ex., 10 %) dans un compte portant intérêt ou un régime de placement. Il est tentant de dépenser l’argent facilement disponible, c’est pourquoi consacrer une partie de votre revenu à une routine régulière d’épargne ou de placement vous aidera à rester sur le droit chemin. Et puis, il y a fort à parier que cet argent ne vous manquera même pas. Un autre aspect essentiel de la gestion de l’épargne consiste à mettre de l’argent de côté en cas d’urgences (p. ex., perte d’emploi, réparations ou rénovations majeures, maladie grave, etc.). La vie est remplie d’imprévus qui peuvent nécessiter un accès immédiat à de l’argent comptant, de sorte que la création d’un fonds d’urgence devient essentielle. Selon la règle empirique, prévoyez l’équivalent d’au moins trois mois de dépenses du ménage.
  5. Exploitez la technologie. Les progrès technologiques peuvent grandement améliorer vos finances. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche en ligne pour comparer des institutions et des produits et déterminer lesquels offrent les taux ou les prix les plus avantageux ou les caractéristiques dont vous avez besoin. Il existe aussi des applications financières qui peuvent notamment améliorer votre expérience bancaire et vous aider à épargner ou à investir, à trouver une police d’assurance hypothécaire ou d’assurance appropriée, à protéger vos finances contre la cybercriminalité ou à créer un budget pour suivre vos revenus et vos dépenses. Trouvez en ligne des applications financières qui vous intéressent, lisez les avis qui s’y rattachent, puis effectuez d’autres recherches pour déterminer les applications qui vous conviennent le mieux. Votre conseiller pourrait aussi connaître des technologies financières utiles dans votre situation.

Un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à atteindre vos objectifs de gestion de patrimoine et à rester sur la bonne voie. Parlez à un conseiller dès aujourd’hui.

Faire la promotion de votre petite entreprise

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 04 octobre 2021

Présenter une solide image de marque est l’un des meilleurs moyens de différencier votre entreprise de la concurrence. Qu’elles soient nouvelles ou bien établies, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un marketing efficace pour accroître la notoriété de la marque et générer des pistes solides.

Le marketing d’une petite entreprise exige de l’engagement et de la persévérance, mais il n’a pas à être onéreux et vous n’aurez pas besoin d’un budget démesuré. De plus, les capacités technologiques en ligne d’aujourd’hui peuvent rendre le marketing de marque très accessible et hautement efficace.

Voici cinq conseils de base pour vous aider à élaborer un plan solide pour promouvoir votre petite entreprise :

  1. Définissez votre auditoire. La plupart des petites entreprises ne s’adressent pas à tout le monde, alors identifiez votre public cible. Il est utile de créer des modèles de profils (appelés « personas ») des types de clients que vous voulez attirer. Une persona rassemble des détails tels que le groupe d’âge, le type d’emploi, le revenu, l’emplacement, les objectifs, les défis, la façon dont une personne souhaite être approchée par une entreprise, etc. Par la suite, vous pourrez mieux comprendre votre clientèle type (p. ex., ce dont elle a besoin, pourquoi elle en a besoin) et personnaliser vos efforts de marketing afin de trouver un écho auprès de votre public cible.
  2. Formulez votre proposition de valeur. Vous savez bien que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents, mais vos clients potentiels ne le savent peut-être pas. C’est pourquoi il est utile de créer une proposition de valeur mettant en évidence la façon dont vous pouvez répondre aux besoins de vos clients et pourquoi ils devraient vous choisir (p. ex., vous êtes peut-être plus rapide et moins cher, ou vous offrez un service personnalisé supérieur). Situez votre entreprise par rapport à d’autres dans votre domaine, et expliquez clairement les points précis de différenciation et les raisons pour lesquelles vous offrez une meilleure valeur.
  3. Tirez parti des recommandations. Il est puissant de voir ses clients devenir des « ambassadeurs de la marque » et faire connaître les raisons pour lesquelles ils aiment une entreprise. Les recommandations sont essentielles à la croissance d’une entreprise, alors que de nombreuses personnes préfèrent interagir avec une entreprise recommandée par leur famille ou leurs amis plutôt que d’en chercher une au hasard. Les clients satisfaits n’hésitent généralement pas à vous recommander lorsqu’une personne de leur entourage a besoin de vos produits ou services. Certains peuvent laisser des commentaires positifs en ligne au sujet de votre entreprise ou accepter d’être cités dans vos documents de marketing. Assurez-vous simplement d’expliquer comment vous comptez utiliser leur témoignage et laissez-les d’abord voir la citation, au cas où ils voudraient apporter des modifications.
  4. Mettez à profit les médias sociaux. Les propriétaires d’entreprise se tournent souvent vers le marketing numérique pour promouvoir leur entreprise et leur marque. Ils ont un site Web d’allure professionnelle qui permet de montrer facilement qui ils sont, ce qu’ils offrent et comment faire affaire avec eux. Ils utilisent également les médias sociaux pour transmettre leur message et communiquer avec les clients actuels et potentiels, en offrant peut-être des conseils ou des renseignements sur leur entreprise, puis en offrant un lien vers leur site Web pour que les gens puissent en apprendre davantage. Vous pouvez également envisager d’annoncer dans les médias sociaux pour accroître la sensibilisation et l’interaction. Quelles que soient les stratégies que vous adoptez dans les médias sociaux, mesurez leur efficacité à stimuler l’intérêt et la croissance, et concentrez-vous sur celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.
  5. Utilisez des outils d’automatisation. . Alors que votre présence en ligne gagne en visibilité, vous souhaiterez accroître les interactions et transformer des clients potentiels en clients réels. Par exemple, les outils d’automatisation peuvent recueillir des adresses de courriel et d’autres renseignements utiles auprès des personnes qui visitent votre site Web. Vous pouvez ensuite envoyer des promotions ou des offres qui pourraient susciter un plus grand intérêt pour votre entreprise. Assurez-vous simplement que toutes vos activités de marketing par courriel sont entièrement conformes à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), parce que les sanctions en cas de non-conformité sont très sévères.

    Vous pouvez également utiliser des outils d’automatisation pour segmenter les campagnes par courriel (p. ex., un courriel peut cibler une région donnée ou des personnes qui manifestent de l’intérêt pour un service ou un produit en particulier). Les outils d’analyse en ligne permettent de mesurer le trafic sur votre site Web et d’identifier le contenu le plus populaire et le plus pertinent. Savoir ce qui attire les clients actuels et potentiels vous aide à peaufiner votre stratégie de marketing afin qu’elle corresponde mieux aux intérêts et aux besoins des gens.

Il y a plus à faire pour promouvoir votre petite entreprise et votre marque, mais ces cinq conseils offrent une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec des professionnels qui pourront répondre à vos besoins en matière de marketing. Votre entourage pourrait vous recommander des experts avec lesquels ils ont eu une bonne expérience.

Pour en savoir plus sur les façons de faire croître votre petite entreprise, adressez-vous à un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.

Propriétaires de petites entreprises : faites affaire avec un conseiller de confiance

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 30 septembre 2021

Bien que l’exploitation d’une petite entreprise soit difficile, elle peut aussi être très gratifiante et procurer aux propriétaires d’entreprise l’autonomie dont ils ont besoin pour vivre leur passion. C’est pourquoi ils investissent autant de temps, d’efforts et d’argent dans l’exploitation de leur entreprise.

Cependant, sans plan de gestion de patrimoine complet, votre petite entreprise pourrait ne pas atteindre son potentiel, même si elle génère des revenus importants.

Profitez de conseils professionnels

Heureusement, un conseiller en placements peut vous aider à élaborer et à maintenir un plan solide qui tient compte de la complexité de votre entreprise et de la façon dont elle s’inscrit dans votre situation financière globale. Un conseiller peut aider votre entreprise à être plus efficace et rentable en évaluant toutes vos sources de revenus et dépenses. Grâce à cette information, il peut découvrir des stratégies pour gagner plus et dépenser moins, ouvrant ainsi la voie à la croissance.

Les conseils professionnels peuvent vous aider à gérer vos finances quotidiennes. Par exemple, les propriétaires d’entreprise ont besoin de flux de trésorerie constants pour couvrir les frais d’exploitation, payer les salaires, maintenir des stocks adéquats et payer les fournisseurs de produits et services. Un conseiller peut également vous guider quant à vos obligations fiscales et vous aider à gérer les finances de votre entreprise de façon fiscalement avantageuse.

Investissez judicieusement

Bien qu’il soit rémunérateur de générer des revenus et des profits d’entreprise élevés, il est tout aussi important d’investir pour l’avenir, y compris la retraite. C’est un autre domaine dans lequel les conseillers en placements offrent une valeur importante. Les conseillers tiennent compte de votre situation financière professionnelle et personnelle, y compris de vos besoins et objectifs à court et à long terme, puis ils vérifient si vous êtes sur la bonne voie. Votre conseiller vous aidera à investir en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Un plan de gestion de patrimoine concret vous aidera à rester déterminé et discipliné, en vous faisant investir régulièrement et conserver vos placements – même lorsque les marchés connaissent des périodes occasionnelles de volatilité.

Planifiez votre avenir

Les conseillers en placements encouragent l’épargne et les placements en vue de la retraite, mais un autre aspect clé de la gestion de patrimoine est la création d’un plan de relève viable. Un jour, vous devrez transférer la propriété de votre entreprise. Avec un bon plan de relève, idéalement dans le cadre d’un plan successoral que votre conseiller pourrait vous aider à établir, vous pourrez maintenir la continuité des activités tout en ayant la tranquillité d’esprit qui accompagne la préparation de votre futur bien-être financier. Un bon plan de relève explique clairement à vos héritiers comment (et à qui) vous avez l’intention de transférer votre entreprise.

Choisissez un conseiller

Il y a de nombreux avantages à travailler avec un conseiller, mais il est essentiel de choisir celui qui vous convient. Pendant votre recherche, déterminez si les candidats possèdent de l’expérience auprès de propriétaires de petites entreprises, puisque ce contexte sera utile pour répondre à vos besoins financiers.

La relation conseiller-client repose sur la confiance et un engagement à long terme à l’égard du processus. Pour déterminer si vos personnalités sont compatibles, interrogez chaque candidat et demandez des références, de préférence d’autres propriétaires d’entreprise. Renseignez-vous également sur les antécédents professionnels du conseiller, leurs emplois précédents, leurs années d’expérience dans le secteur financier et leur domaine de pratique. Renseignez-vous également sur leurs titres professionnels et universitaires (p. ex., MBA, titre d’analyste financier agréé ou CFA®, de planificateur financier agréé ou CFP®/CIM®).

Une autre question importante concerne la rémunération. Certains conseillers en placements touchent une commission sur chaque opération, comme les transactions sur des actions ou des fonds communs de placement, tandis que bon nombre d’entre eux sont rémunérés selon un pourcentage de l’actif géré. Il y a d’autres façons d’être rémunéré, alors trouvez un conseiller dont le modèle de rémunération convient à vos besoins de service.

Il est également utile de poser des questions sur leur réseau professionnel. Bien que les conseillers en placements possèdent un grand éventail de compétences, votre situation de propriétaire d’une petite entreprise peut nécessiter des connaissances particulières dans d’autres domaines. Votre conseiller peut, par exemple, retenir les services de collaborateurs externes* comme des comptables, des avocats et des professionnels de l’assurance. Considérez votre conseiller en placements comme le « chef d’orchestre » de l’équipe; il supervise la totalité de votre plan de gestion de patrimoine et fait appel aux autres en cas de besoin.

Vous ne pouvez pas être un expert dans tout. Tout comme vous comprenez votre entreprise et votre industrie, un conseiller en placements possède une connaissance approfondie des finances. En déléguant les questions financières complexes à l’équipe de votre conseiller de confiance, vous pouvez vous concentrer sur l’exploitation et la croissance de votre entreprise.

Un conseiller en placement de iA Gestion de patrimoine peut aider votre entreprise à réussir.
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Offrez à votre enfant l’avantage REEE

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 22 septembre 2021

Au début de l’année scolaire, de nombreux parents songent davantage à épargner pour les études postsecondaires de leur enfant. En vérité, il n’y a pas de mauvais moment pour réfléchir au financement des études, dont le coût ne fait qu’augmenter.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’un des meilleurs moyens d’épargner en vue des études postsecondaires.

Fonctionnement du REEE

Il existe deux types de comptes REEE : les comptes individuels et les comptes familiaux. Tant que la personne qui ouvre le compte (le souscripteur) et le bénéficiaire (l’étudiant) résident au Canada, n’importe qui peut ouvrir un compte REEE individuel. Le souscripteur d’un REEE familial doit être la mère, le père, la grand-mère ou le grand-père du bénéficiaire, mais un avantage du REEE familial est qu’il peut viser un ou plusieurs enfants de la famille.

Vous pouvez cotiser n’importe quel montant à un REEE au cours d’une année donnée, mais n’oubliez pas que le plafond à vie actuel est de 50 000 $ par bénéficiaire. Bien que les cotisations à un REEE ne soient pas déductibles d’impôt, l’impôt sur la plus-value des placements sera reporté jusqu’à ce que le bénéficiaire soit rendu au collège ou à l’université.

Pour encourager l’épargne en vue des études, le gouvernement fédéral verse par l’entremise de sa Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) jusqu’à 20 % des cotisations faites chaque année, et ce, jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 17 ans. Le montant annuel maximal de la SCEE est de 500 $ et le plafond à vie, de 7 200 $. Si vous ne profitez pas pleinement de la SCEE au cours d’une année donnée, les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés prospectivement, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année.

Plus tôt vous cotiserez à un REEE, plus votre enfant pourra profiter de la plus-value capitalisée à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REEE peuvent être investies dans une vaste gamme de produits : fonds communs de placement, FNB, actions, obligations, etc. Votre conseiller en placement peut vous aider à choisir les placements qui conviennent le mieux à votre situation particulière.

Cinq questions fréquemment posées au sujet des REEE

  1. Combien de REEE puis-je ouvrir?
    Vous pouvez ouvrir autant de régimes que vous voulez auprès de différentes institutions financières, mais vous devez toujours respecter le plafond de cotisation à vie combiné de 50 000 $ par bénéficiaire.
  2. Comment mon enfant peut-il utiliser les fonds de son REEE?
    Les cotisations peuvent être retirées afin de payer le programme d’études postsecondaires admissible de l’enfant. Les retraits de la SCEE et d’autres subventions, ou encore les intérêts gagnés, peuvent être utilisés pour payer les frais de scolarité, les livres ou le transport. Ces retraits sont imposés entre les mains du bénéficiaire, qui se trouve habituellement dans une tranche d’imposition inférieure.
  3. Puis-je transférer un REEE à un autre enfant?
    Oui. Par exemple, si un enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez changer le bénéficiaire du REEE ou ajouter un autre enfant à un REEE familial existant.
  4. Qu’arrive-t-il aux fonds inutilisés d’un REEE?
    Les REEE arrivent à échéance après 36 ans et toute cotisation inutilisée est retournée au souscripteur. Le revenu provenant des cotisations peut être transféré (jusqu’à concurrence de 50 000 $) au REER du souscripteur (ou de son conjoint) ou imposé au taux marginal majoré d’une surtaxe de 20 %. Les fonds inutilisés liés à la SCEE doivent être remboursés au gouvernement.
  5. Puis-je retirer des fonds d’un REEE?
    Les cotisations peuvent être retirées en franchise d’impôt par le souscripteur à tout moment, mais certaines restrictions peuvent s’appliquer aux versements futurs de la SCEE.

Le REEE est un excellent moyen d’épargner pour les études de votre enfant de manière fiscalement avantageuse. Pour en savoir plus, communiquez avec un conseiller en placement d’iA Gestion privée de patrimoine.